Chez VitaClimb, l’escalade est bien plus qu’un sport : c’est un chemin vers la confiance, le dépassement de soi et la rencontre avec d’autres passionné·es. Depuis plusieurs années, nous proposons des stages entre femmes conçus pour rendre la pratique accessible et enrichissante, dans un cadre bienveillant et collectif. Découvrez l’histoire de VitaClimb, le parcours de sa fondatrice et les valeurs qui guident chacun de nos stages.
L’histoire de VitaClimb : une aventure humaine et sportive
La mission première de VitaClimb est d’œuvrer pour que chacun puisse se sentir capable, sortir de sa zone de confiance, en rencontrant le ou la partenaire de grimpe qui lui convient.
Ainsi, notre souhait est aussi que VitaClimb soit le vecteur de rencontres transnationales, un mélange de cultures et d’opinions, un groupe de grimpeuses et de grimpeurs ouvert(e)s et souhaitant avant tout partager et faire équipe, et non pas s’opposer, ou diviser.

La fondatrice: 25 ans d’escalade et une passion de la transmission

Une passion née dès l’enfance
Tous mes étés passés à Chamonix, au milieu de mes études de droit, tournent autour de projets d’escalade, avec des amis, amies, en réversible, ou parfois tout en tête lorsqu’il s’agit de faire découvrir ce terrain à une amie débutante.
Ce qui me plait ? La relation qui se crée dans la cordée est unique et propre à chacun. Un moment suspendu où l’équipe trouve son propre équilibre.
Encourager la pratique féminine de l’escalade
En 2013, fortes d’une licence en droit à l’Université de Grenoble , nous créons avec Clémentine Junique l’Association « Girls to the Top », organisation historique et pionnière dans le domaine, qui a pour vocation de développer l’accès des femmes à la pratique des sports de montagne.
Reconversion et engagement pédagogique
Autre tournant de vie, après avoir exercé 3 ans le métier d’avocat, je fais le choix de me reconvertir en monitrice d’escalade. C’est le coup de foudre, l’escalade fait son retour dans ma vie, le désir émerge.
Mon diplôme en poche, je reprends goût à l’entrainement, et surtout au bloc, puis enchaine mes premiers 8a.
La salle d’escalade Vertic’halle m’embauchera comme professeur d’escalade auprès des enfants ainsi qu’ouvreuse pour quelque mois, ce qui m’aura permis de construire un important bagage dans l’enseignement pédagogique.
En parallèle, pendant 4 ans, Lead the climb puis Girls to the Top me proposent d’encadrer des stages entre femmes en extérieur : c’est là que nait le concept de « cycle d’escalade ».


Une aventure personnelle et familiale autour de l’escalade
En 2025, nous répétons avec Clément, mon frère, la voie « les Ailes du désir » ouverte par notre père en face sud de l’aiguille du fou : c’est le moment de me lancer, le chemin prend une autre direction.
Aujourd’hui je souhaite organiser des stages qui me ressemblent, car après 5 ans de psychanalyse, je suis convaincue qu’il est possible d’utiliser ce qu’il se passe dans la grimpe dans la vie ET INVERSEMENT, de s’appuyer sur ce qu’il se passe dans la vie pour progresser en escalade.
Objectifs des stages VitaClimb
Les stages de VitaClimb auront donc pour objectif :
- De faire une vraie rencontre de « vie » avec la discipline ;
- De développer une meilleure connaissance de soi ;
- D’établir des rapports de confiance et sereins avec les autres ;
- De comprendre les changements de posture, en fonction des partenaires de cordée, et de trouver des solutions en communiquant,
- et bien sur, de progresser techniquement et mentalement en grimpe.
… Le tout, en rigolant aussi beaucoup au sein d’un groupe en synérgie !
Nos valeurs : bienveillance, écoute et respect de la nature
Au sein de l’équipe VitaClimb nous sommes convaincus que l’humain apprend, se passionne par une activité et s’engage uniquement par le biais d’une pédagogie constructive et empathique, qui implique le choix de mots les plus justes qui soient.
C’est pourquoi, la transmission de la passion pour ce sport se fera autour des valeurs que sont la bienveillance, l’écoute , et l’humilité.
Le respect, la compréhension de son partenaire de cordée, ainsi que l’humilité sont des points d’orgue nécessaires à la bonne ambiance dans le groupe.

« Trouver sa « voie » voix »
Ainsi, des cercles de parole seront souvent mis en place afin que chacune/chacun puisse s’exprimer au sujet de la discipline, qui n’est pas anodine pour l’être humain (stress, peurs, émotivité…).
Également attaché(e)s chez VitaClimb aux valeurs de respect de la nature et de l’environnement, nous porterons une particulière attention au covoiturage et à l’utilisation des transports en commun concernant la mise en œuvre des stages.
